Sommaire
#1 Monter son rig
#2 Liste du matériel complète
#3 Installation
#4 Configuration
#5 Accès à distance
#6 Redémarrage automatique


Avant de lire cet article, assurez vous d’avoir suivi le tutoriel précédent et d’avoir les différents composants.

Montage de votre rig

Placer le processeur sur la carte mère

Ouvrez délicatement la boite contenant le processeur. Il s’agit de l’élément le plus fragile de votre installation faites y très attention.

Prenez avec le bout des doigts le processeur et placez le sans forcer sur l’emplacement qui lui est réservé (voir vidéo ci-dessous).

Placer le ventirad et la pâte thermique

Une fois que le processeur a été placé sur votre carte mère, vous devez maintenant appliquer la pâte thermique.

La pâte thermique permet de transmettre la fraîcheur du ventirad et empêcher la surchauffe du processeur.

Pour placer cette pâte, appliquez simplement une petite goutte sur la surface du processeur en utilisant une petite spatule ou une carte de crédit.

Attention, n’appliquez pas trop de pâte sinon votre processeur risque de trop chauffer. Si jamais vous en avez trop mis, vous pouvez recommencer l’opération en nettoyant au préalable la pâte grâce à un mouchoir sec ou avec un kit de nettoyage si vous en avez un.

Placez maintenant le ventirad sur le processeur comme indiqué dans la vidéo ci-dessous.

Enfin branchez le ventirad sur la prise comportant 4 pins de la carte mère portant la légende CPU_FAN.

Installation de la barrette de RAM

Voici l’étape la plus facile, placer la barrette de ram : un jeu d’enfants !

Pour se faire, prenez votre barrette en main et placez la sur l’emplacement dédié à cet effet (dans le port le plus proche du processeur).

Brancher l’alimentation

  • Dans un premier temps, commençons par le plus facile, branchez le cable 24 pins (le plus gros) dans la prise dédiée sur la carte mère (vous ne pouvez pas la louper). En informatique, c’est pas compliqué : “si ça rentre c’est que c’est bon !” (figure 1)
  • Branchez maintenant le câble 8 pins situé à proximité du processeur. (figure 2)

Figure 1

Figure 2

Brancher le disque dur SSD

Au préalable, si vous avez correctement suivi le dernier tutoriel, votre disque dur doit avoir “Ethos” d’installé dessus.

Branchez le cable SATA pour le transfert de données à la carte mère et le cable SATA d’alimentation à l’alimentation. Pour plus de détails suivre la vidéo ci-dessous.

Coupler la deuxième alimentation

Pour coupler la deuxième alimentation, c’est très simple. Dans un premier temps, branchez le câble 24 pins de la deuxième alimentation au câble-coupleur (coupleur d’alimentation dans la prise femelle). Débranchez la prise mâle 24 pins de l’autre alimentation de la carte mère puis branchez la dans la deuxième prise femelle du coupleur. Enfin, connectez la prise mâle du coupleur (24 pins) dans la prise 24 pins de la carte mère.

Expliqué comme cela peut paraître compliqué, mais je vous rassure que ça ne l’est pas. Vous ne risquez pas de faire d’erreur “Si ça rentre c’est que c’est bon” 🙂

Coupleur d’alimentation

Brancher les risers

Cette étape consiste à connecter les risers à la carte mère ainsi qu’aux alimentations.

Munissez vous de vos 6 risers, et disposez les en ligne comme ceci:

Connectez ensuite les risers à la carte mère et aux alimentations (voir image ci-dessous) grâce aux cables sata d’alimentation. Attention, veillez à équilibrer vos cartes graphiques/risers sur les alimentations (3 risers par alimentation).

En résumé, vous devez avoir 3 risers de branchés sur 1 câble sata d’alimentation connecté à une alimentation et 3 autres sur un autre câble sata lui même connecté à l’autre alimentation.

Connecter les cartes graphiques

Maintenant que le plus dur est fait, vous avez juste à enclencher les cartes graphiques dans les slots des risers puis de les connecter aux alimentations (de la même manière vous devez équilibrer les cartes graphiques sur les alims). Pour se faire, munissez vous du cable multi-sata 8 pins (voir image ci-dessous).

Avec ce câble vous pouvez brancher 2 cartes graphiques. Branchez le ensuite dans les prises dédiées de vos cartes graphiques:

Si jamais votre cable multi-sata 8 pins est trop court, il existe des rallonges (voir ce lien).

Connecter le bouton poussoir

Et enfin, le plus important pour pouvoir allumer et éteindre votre rig sans prise de tête : le bouton poussoir.

Cette étape peut paraitre simple mais elle demande beaucoup de minutie puisque vous allez devoir vous munir de la doc de votre carte mère afin de repérer les pins PW+ et PW- (Power switch).

Vous avez surement remarqué, votre bouton dispose de 2 pins ce qui signifie que vous allez devoir le brancher sur des lamelles 2 pins (logique vous me direz !). Vous trouverez ci-dessous une photo illustrant cette explication.

N’oubliez pas, en informatique “si ça rentre c’est que c’est bon” et “si ça ne marche pas c’est que c’est pas bon” ! C’est pas plus compliqué que ça 🙂

Connexion à internet

Branchez simplement un câble RJ45 ^^

 

Votre rig est maintenant installé et prêt à être configuré. Dans le prochain tutoriel, nous allons vous montrer comment configurer votre rig et Ethos.

Tutoriel - Configuration

 

Si vous avez trouver cet article utile, merci de le partager.

Crédits photos:

  • the-g-lab.tech
  • bitform.at
  • tech2tech.fr
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux...

Publier un commentaire

Les champs avec "*" sont obligatoires