Le minage de crypto-monnaies

Vous avez entendu parler du minage de crypto-monnaies, vous aimeriez vous lancer mais c’est encore flou pour vous ? Dans cet article nous vous synthétisons l’essentiel à savoir.

Depuis quelques temps, les crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Dash, …etc) prennent de l’ampleur. De plus en plus de gens se lancent dans le minage, mais pourquoi ? Nous vous expliquons les principales raisons.

Le minage, une activité en vogue

Le principal intérêt pour un mineur, ne nous voilons pas la face, c’est de gagner de l’argent ! En contre-partie de fournir une puissance de calcul au réseau Blockchain qui consiste à vérifier les transactions, le “mineur” se verra rémunérer d’une commission (en Ethereum si il mine cette crypto par exemple). Le job principal du rig de minage est de trouver un code composé de plusieurs caractères (chiffres et lettres) qui s’appelle un hash, qui permettra par la suite de générer le prochain bloc de la blockchain. En résumé, le minage sert principalement à deux choses:

  • Créer des crypto-monnaies (qui seront ensuite émises)
  • Vérifier et authentifier les différentes transactions

Ces calculs étant trop complexes pour être réalisés par un humain, il faut donc utiliser des ordinateurs composés de cartes graphiques appelés “Rigs de minage”.

Il est important de préciser qu’au fil du temps, ces calculs deviennent de plus en plus complexes et plus longs à exécuter. Tout comme l’or, plus une crypto-monnaie est rare, plus elle est chère.

Etant donné le nombre important de mineurs, il n’est plus rentable de faire du “Solo Mining”. C’est là qu’interviennent justement les “Pools de minage” qui permettent un minage plus efficace.

Les pools de minage

Qu’est ce qu’un “pool de minage” ? Il s’agit d’un site sur lequel une masse de mineurs unissent leur force de calcul dans le but d’améliorer leur efficacité. Pour faire simple, sans pool vos mineurs ne seraient pas rentables. Seules les grosses fermes de minage peuvent se permettre de faire du “solo mining” et de se dispenser des pools.

Les gains ainsi rapportés par les différents membres d’une “pool” sont divisés équitablement en fonction de la puissance de calcul de chaque mineur. Le schéma ci-dessous résume parfaitement ce fonctionnement.

Source: maniabook.argentmania.com

Il est important de souligner que certains pools imposent une taxe (en moyenne 3%). Pour vous simplifier la tâche, nous vous présentons une pool populaire avec plusieurs cryptos compatibles.

Nanopool

Nanopool est une pool de minage réputée dans le domaine. Nous l’utilisons personnellement. Voici la liste des cryptos supportées:

  • Ethereum
  • Ethereum Classic
  • SiaCoin
  • ZCash
  • Monero
  • Pascal
  • Electroneum

La taxe imposée est de 1% (très largement raisonnable). Si vous minez de l’Ethereum par exemple, vous pourrez retirer vos gains à partir de 0,05 ETH

Voici le lien pour accéder à Nanopool. Vous y trouverez des compléments d’information.

Par où commencer ?

Passons maintenant à la pratique, pour commencer à miner des cryptos vous avez deux solutions:

  • Acheter votre matos
  • Louer une puissance de calcul sur des sites dédiés

Autant être clair dès le départ, si vous êtes ici, c’est que vous voulez gagner de l’argent. Beaucoup de blogs vont vous dire qu’il est intéressant de passer par du cloud mining (location de puissance de calcul). Généralement, ces prestataires proposent différents “packs” sous forme d’abonnements mensuels (engagé sur x années). Les frais d’électricité et de maintenance sont souvent compris dans le prix.

Voici quelques références de sites de cloud mining (si jamais vous voulez vous rendre compte par vous même et mener vos propres calculs):

Toutefois, il peut être intéressant de souscrire à de telles offres mais ne vous attendez pas à faire de gros bénéfices. C’est vrai, le cloud mining comporte de gros avantages notamment la simplicité d’utilisation.

L’autre solution est d’investir dans votre propre matériel. Pour monter un rig de minage ce n’est pas compliqué du tout. D’ailleurs nous vous invitons à lire cet article pour monter votre premier rig, nous vous expliquons tout en détails !

C’est vrai, avoir son matériel demande un plus gros investissement au départ mais reste très largement rentable par la suite s’il est bien optimisé.

Minage crypto-monnaies

Un rig de minage est composé:

  • Une carte mère
  • Une barrette de RAM
  • Une alimentation
  • Un processeur
  • De risers
  • D’un disque dur (SSD de préférence)
  • De cartes graphiques
  • D’un système d’exploitation (Windows, Ethos ,..etc)

Dans le prochain tutoriel, nous vous expliquons très simplement comment monter et installer votre premier rig de minage optimisé.

Tutoriel – Monter son rig

Sources:

maniabook.argentmania.com

journalducoin.com/altcoins/miner-cryptomonnaies-cloud-mining

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux...

Publier un commentaire

Les champs avec "*" sont obligatoires