ActualitéBitcoinEthereumIcoLitecoinNews

Les Airdrops, un moyen simple, gratuit et sans risque d’obtenir vos premières cryptomonnaies!

Aujourd’hui on ne va pas parler minage de cryptos, mais du fonctionnement des Airdrops ! Afin de faire connaitre leurs ICO (Initial Coin Offering, les levées de fonds 2.0), ou bien de faire parler de leurs projets, les start-ups du Monde crypto utilisent beaucoup une technique à la fois étonnante et d’une grande efficacité: les Airdrops.

Littéralement, un Airdrop c’est un “parachutage” et très concrètement (même si la chose ne pourrait être plus virtuelle!) cela consiste en la distribution d’une certaine quantité de cryptomonnaies, suivant des règles qui varient grandement d’une opération à l’autre.

Cependant, certains paramètres et outils nécessaires à la récupération de ces distributions de tokens reviennent systématiquement, de même que les motivations des émetteurs se révèlent finalement assez simples à comprendre

Mais mon Dieu, les airdrops donnent de l’argent gratuit alors!?

Alors, oui, effectivement. Cependant vous connaissez tous l’adage: “quand c’est gratuit, c’est toi le produit!”!

En effet, ce qu’espèrent secrètement les initiateurs marketings derrière ces promotions, c’est que celles-ci vous inciteront à percevoir positivement leur projet, en parler autour de vous, voire vous transformera en parfait ambassadeur.

Par ailleurs, un des paramètres essentiels à la réussite d’un projet crypto réside en sa capacité à se diffuser le plus largement possible. Ainsi, offrir quelques centaines de tokens aux milliers de membres d’une communauté permet de “lancer la machine” et permet une adoption facilitée.

Quoi qu’il en soit, le dispositif est jugé suffisamment efficace pour être déployé par de très nombreuses ICO, offrant 2 opportunités:

  • Obtenir sans y consacrer le moindre euro, des cryptos gratuites afin de commencer à apprendre sans risque leur fonctionnement
  • Gagner de l’argent! Si certains tokens ne perceront jamais, d’autres jeunes pousses vous réserveront de jolies surprises

Des dizaines d’Airdrops apparaissent chaque semaine. Tous les faire relève du défi impossible à relever, certains sont très peu mis en avant, d’autres dans des langues que vous ne maîtrisez pas (il en existe beaucoup d’asiatiques), enfin certain présenteront un ratio temps consacré/rendement vous poussant à les laisser de côté.

Quoi qu’il en soit, et selon l’endroit où vous placerez le curseur de votre investissement en temps et énergie, vous aurez soit l’opportunité de simplement faire les “belles opérations” (celles qui “payent” de manière quasi-certaines”) ou de “ratisser large” en sautant sur tout ce qui bouge, vous assurant des virements sur votre wallet très réguliers.

Mise en garde et outils nécessaires:

Le soucis principal réside dans le fait que vous allez subir un spamming de plus en plus massif à mesure que le temps passera…Créez vous donc une adresse mail dédiée qui ne servira qu’à ça, pour limiter ce désagrément.

Le vrai danger réside dans la manipulation des identifiants de votre wallet, indispensables pour bénéficier des versements de tokens (la plupart du temps des ERC-20 – le standard Ethereum – mais souvent également du Néo, du Wave, etc..). Il conviendra donc de créer des wallet pour ces différents tokens.

Pour apprendre à créer un wallet MEW (My Ether Wallet), c’est par ici.

Vous répandrez nécessairement aux 4 coins d’Internet votre clé publique, ce qui ne pose pas de soucis particulier. En revanche, soyez d’une vigilance absolue concernant votre clef privée! 

Beaucoup d’individus malintentionnés sont aux aguets pour détecter d’éventuelles erreurs de manip et celles-ci seraient fatales à vos précieuses cryptos!

Il arrive même que des Airdrops SCAM vous demandent directement, comme ça au calme, de leur communiquer votre clé privée…ça a le mérite d’une certaine forme d’honnêteté (mais plaisanterie mise  part, ça marchera une fois sur 100, justifiant la tentative).

PERSONNE n’est à l’abri d’une bêtise, appliquez vous des principes de sécurité de base, par exemple pas de stockage de vos clefs privées sur la machine qui vous sert aux airdrops.

Concernant les outils nécessaires, leur utilité devient évidente si on se remémore l’intérêt d’une entreprise à vous “rémunérer” en tokens: elle souhaite que vous parliez d’elle beaucoup, souvent et si possible en bien! Elle vous demandera donc pour ce faire d’utiliser tous les canaux de communication sociale que ce glorieux début de 21ème siècle nous met à disposition.

Si vous n’en disposez pas encore, il vous faudra, par ordre d’importante stratégique:

Au minimum:

  • Une adresse mail
  • Un compte Facebook
  • Un compte Twitter
  • Une messagerie Telegram
  • Un compte Instagram
  • Un compte Youtube

Secondaire mais fréquent

  • Un compte Reddit
  • Un compte Discord
  • Un compte Bitcointalk

Rare, mais de moins en moins:

  • Un compte Linkedin
  • Un compte Medium
  • Un compte Steemit

Maintenant que vous avez créés ces différents comptes sociaux, au gré des multiples campagnes d’Airdrops, plusieurs tâches vous seront demandées afin d’être éligible à la distribution.

La créativité des directeurs marketing et sans limite, et nécessitera que vous soyez vigilants concernant le respect des consignes (et il faut convenir que les manipulations seront parfois alambiquées, vous demandant parfois de passer d’une plateforme à une autre, tout en renseignant des codes sur Telegram d’une main et en validant des emails de sécurité de l’autre! ….).

Et ça vaut le coup?

Mille fois oui! Bien sur, une grande partie des Airdrop n’iront pas bien loin, et vaudront quelques euros, quand ils vaudront quelque chose…

Et parfois, ce sera le jackpot! L’Airdrop de ONT vaut actuellement 8000 USD, Polymath il y a quelques mois a rapporté 400 euros. La distribution de 222 222 HYDRO gratuits et actuellement valorisée plus de 400 USD!

airdrops

 

Quelques exemples d’Airdrops reçu en mai 2018.  Il n’y a pas vraiment de règles en la matière, tant dans le rythme des versements (parfois de longues périodes de calme plat, puis en une seule journée, de multiples apparitions de tokens) que, bien sûr dans la valeur des cryptos.

Ressources:

Il est littéralement impossible de détecter seuls les Airdrops. Heureusement, des sites les répertorient et les classent même pas crédibilité ou par valeur.

Ce travail de listing permet à ces plateforme de se rétribuer via les liens d’affiliation qui vont généralement de pair avec les Airdrops. Il en existe de nombreux, j’en ai sélectionné quelques uns que j’utilise régulièrement.

N’oubliez pas de souscrire à leurs Facebook et Twitter pour les mises à jours, certaines opérations limitées dans le temps ou en nombre de participants nécessitent d’être réactifs!

International

Français:

Avec ces quelques informations, vous êtes prêts à partir à la chasse aux airdrops, enjoy!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux...

Publier un commentaire

Les champs avec "*" sont obligatoires