BitcoinEthereumIcoLitecoinMinageRigTutoriels

Les différents composants d’un rig de minage

Sommaire
#1 Monter son rig
#2 Liste du matériel complète
#3 Installation
#4 Configuration
#5 Accès à distance
#6 Redémarrage automatique


Cet article aura pour but de vous dresser la liste des composants d’un rig de minage (Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Monero,..etc). Je vais essayer de vulgariser au maximum afin de faciliter la compréhension des débutants dans le domaine.

Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article Monter son rig de minage où je vous explique tout.

Pour commencer, je vais vous établir la liste des composants puis de leur utilité. Certains sont indispensables au bon fonctionnement de votre rig et d’autres sont optionnels. Libre à vous de monter la bête !

Les composants obligatoires sont notés avec une étoile.

Liste des composants de votre rig de minage

La carte mère *

La carte mère est le composant maître du rig, tout comme un ordinateur, sans celle-ci votre rig ne fonctionnera pas. Les différents composants seront montés sur celle ci afin de pouvoir miner des crypto-monnaies. Lors de l’achat de celle-ci, vous devez faire attention au nombre de ports PCI pouvant accueillir les cartes graphiques sur celle-ci. Je vous conseille 6 à 8 ports afin d’avoir une installation optimisée pour le minage. Le nombre de carte graphique générera votre puissance de calcul pour miner les crypto-monnaies (Ethereum, Monero,..etc).

En résumé, plus vous aurez de cartes graphiques (selon les modèles), plus vous obtiendrez des crypto-monnaies rapidement (pour faire simple).

Voici une carte mère que je vous conseille:

Barrette mémoire *

Celle-ci est un composant également indispensable qui sera nécessaire au bon fonctionnement de votre système. Pour nu rig de minage, vous n’avez pas besoin de prendre de la qualité pour ce composant, 4 Go de RAM (DDR4 si vous choisissez les mêmes composants que dans cet article) sont suffisants.

Le processeur *

Egalement nécessaire pour votre installation, il s’agit d’une petite puce que vous devrez positionner sur votre carte mère dans l’emplacement qui lui est réservé. Je ferai un autre tutoriel sur ce sujet. Tout comme la barrette de RAM, pas besoin d’investir des mille et des cents pour ce composant, une entrée de gamme fera largement l’affaire.

Mais attention, chaque composant doit être compatible les uns avec les autres. Dans cet article, je vous donne des exemples de composants qui sont tous compatibles entre-eux, mais si vous souhaitez en acheter d’autres modèles et que vous êtes débutant dans le domaine, je vous conseille vivement de vous rapprocher d’un ami qui pourra vous conseiller, ou sinon d’un informaticien.

Voici le processeur que j’ai l’habitude de commander pour mes rigs de minage:

Système d’exploitation et Disque dur SSD *

Tout comme un ordinateur, si vous avez pas d’OS, votre système ne fonctionnera pas. Pour un rig de minage, vous avez le choix entre plusieurs OS. La plupart des gens choisissent Windows, mais si vous voulez optimiser votre minage (en particulier Ethereum ou Monero), je vous conseille EthOS qui est un système d’exploitation dédié au minage de crypto-monnaies coûtant seulement 30 euros en moyenne. Vous aurez aussi besoin d’un disque dur. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et faire des économies, je vous conseille d’acheter un disque dur avec une licence d’EthOS pré-installée dessus via ce lien.

Alimentation(s) *

Sans énergie, votre rig ne fonctionnera pas. Vous avez donc besoin d’une ou plusieurs alimentations pour le faire fonctionner. Mais à la différence d’un simple ordinateur, un rig consomme beaucoup plus d’électricité, vous devez donc investir dans un bloc d’alimentation ayant une bonne certification et de bonne qualité. Lors de votre achat, pensez à prendre note de la consommation globale de l’ensemble de vos composants (en particulier les cartes graphiques qui consommeront le plus). Personnellement, j’utilise 2 blocs d’alimentation de 1200w par rig de minage (voir ci-dessous).

Les cartes graphiques *

Voici les composants les plus importants de votre installation. Chaque modèle est différent et sera plus ou moins optimisé pour le minage de crypto-monnaies. Vos GPUs influenceront sur le rendement global de votre rig de minage. Attention, les cartes graphiques les plus chères ne sont pas forcément celles qui vont vous rapporter le plus, vous devrez choisir un modèle optimisé pour le minage de crypto-monnaies.

La carte graphique est l’élément le plus cher d’un rig. Mais vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter les 6 ou 8 cartes d’un coup, un rig de minage peut fonctionner avec 1 carte au minimum.

Voici ci-dessous quelques modèles que je vous conseille:

  • Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 Gaming 8 Go – Vitesse de minage : 35-42 MH/s (Ethereum)
  • Sapphire Radeon RX 570 8 Go – Vitesse de minage : 30 MH/s (Ethereum)
  • Sapphire Radeon RX VEGA 64 8 Go – Vitesse de minage : 30-45 MH/s (Ethereum)



Cable RJ-45 * (Internet) + CPL

Ce cable sera nécessaire pour relier votre rig à votre box internet:

De plus, si votre rig n’est pas à proximité de la box internet, le wifi étant déconseillé pour le minage de crypto-monnaies, vous pouvez utiliser le réseau électrique de votre maison en utilisant des prises CPL:

Risers PCI Express *

Les risers sont très utiles pour connecter vos cartes graphiques. Celles-ci étant trop épaisses pour être connectées côte à côte sur la carte mère, c’est justement le job de ces fameux risers qui vont permettre d’espacer vos GPUs et favoriser en même temps une ventilation plus efficace. Chaque carte graphique devra avoir son propre riser.

Coupleur d’alimentation

Si vous avez plus d’une alimentation pour votre rig, ce cable sera nécessaire pour les démarrer simultanément. Il en existe aussi pour coupler 3 alimentations.

Bouton poussoir

Il n’est pas obligatoire, mais sera tellement plus pratique qu’un tournevis pour démarrer ou stopper votre rig de minage.

Ventilateurs + Hub

Un rig de minage dégage beaucoup de chaleur, il faut donc refroidir tout ça grâce à des ventilateurs (je rédigerai un autre article vous présentant une manière de refroidir efficacement vos cartes graphiques). si vous avez plusieurs ventilateurs, il vous faut aussi un hub pour les brancher ensemble sur votre carte mère. je vous conseille ce modèle de très bonne qualité.

Autres composants

Bien entendu, il est fortement conseillé de relier un clavier , souris ainsi qu’un écran pour faciliter la configuration de votre rig.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à faire part de vos avis dans les commentaires et à partager sur les réseaux sociaux 🙂

Tutoriel - Installer son rig

 

 

Crédits photo: sgcoinmart.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux...

9 comments

Publier un commentaire

Les champs avec "*" sont obligatoires